Conception packaging pour des confitures pour enfants
Février 2015
Concours Emballé 3.0
> Licence pro Design Packaging
Etude du marché de la confiture
Etudes et réponse au besoin
Logotype et déclinaisons
Identité graphique
Déclinaisons pour supports packaging
Modélisation 3D
Protypage avec imprimante 3D
Mise en situation
Fruits Escape est une gamme de pots de confiture ludiques et pratiques, et destinée aux enfants. Sa forme leur permet de l’utiliser facilement et de les motiver à consommer ce produit.
Conçue avec ma binôme pour le concours Emballé 3.0 2015 du CNE ce projet a été sélectionné par celui-ci, et récompensé pour son concept répondant parfaitement aux besoins de la cible visée.
Le concept Fruits Escape répond à la tendance des repas rapides (nomadisme), mais aussi de l’envie de retourner aux produits naturels et de les faire découvrir à ses enfants.
Nous avons pris le parti de sortir du traditionnel pot en verre très ancré dans les mœurs, et de créer une rupture tout en gardant la confiance du consommateur sur le produit.
En constatant que seules les recettes de confiture s’étaient adaptées au goût des enfants (pâte onctueuse, sans morceaux, sucrés), et non l’emballage pour ceux-ci, nous avons choisi d’innover sur le contenant.
Fruits Escape est emballé dans un doypack avec buse. Léger, $il est facilement ouvrable et utilisable pour un enfant. Le graphisme, qui rappelle le pot en verre et montre le produit à l’intérieur, permet de rassurer le parent sur la nature de celui-ci.
Nous avons choisi un nom avec un impact émotionnel : “Fruits Escape”, qui invite à l’escapade, l’évasion étant renforcée par le graphisme illustré.
Sans pour autant partir dans le très enfantin, l’identité et l’emballage ont aussi été pensés pour une cible adulte dont les repas peuvent être nomades, tel le camping (emballage non cassant) ou à foyer réduit (emballage prenant moins de place).